GESTION DES DÉCHETS ET DES POLLUTIONS 

 

Port Ferreol est en pleine démarche d’obtention de la certification Européenne Port Propre. Dans le cadre de sa gestion environnementale et selon la certification environnementale Port Propre, nous menons un programme d’actions permanent en faveur de l’environnement.

Surveillance des réseaux d’eaux pluviales qui se jettent dans le port et intervention en cas d’observation de pollutions provenant de l’amont

Suivi des pollutions diffuses sur le port au moyen de fiches d’incidents et mobilisation d’équipements pour éliminer les nappes d’hydrocarbures (coussins absorbants, barrages absorbants.)

Suivis mensuels des consommations d’eau et d’électricité

Etude pour l’Installation d’équipements de production d’energie solaire dans le but de rendre autonome la capitainerie et la production d’eau chaude pour

  • Sensibilisation des plaisanciers par l’organisation de journée de nettoyage de la digue et des calanques voisines, opération de nettoyage et de renflouage des déchets avec la Gendarmerie Nautique. les sanitaires
 
DÉCHETS MÉNAGERS RECYCLABLES :
Trois types de colonnes de tri sont situés au point propre du port et permettent de collecter le verre, les bouteilles plastiques et les emballages non souillés, les papiers et les cartons. Elles sont situées en bas de la chaine de l’entrée du port.
ORDURES MÉNAGÈRES :
tout ce qui n’est pas toxique ou recyclable doit être déposé dans les conteneurs d’ordures ménagères localisés sur le Port La collecte a lieu tous les jourstous les espaces publics sont équipés de distributeurs de sacs plastiques.
HUILES DE VIDANGE :
Un conteneur est disponible au Point Propre. Il est relevé par une entreprise spécialisée dans le but de recycler ces huiles.